1er trail longue distance de l’année, le trail aux étoiles du ceven’trail affiche 62 km pour 2500 D+, au pays de l’oignon doux et des reinettes (les pommes pas les grenouilles).
Le départ est donné à midi, du Vigan. Le temps est frais, le ciel plutôt clément pour un début mars (même si quelques bourrasques et giboulées nous rappelleront que l’hiver est loin d’être terminé au cœur des Cévennes)
6 membres du team traillpilleurs sont présents parmi les 430 inscrits, impatients d’en découdre et d’évaluer leurs niveaux de préparation avant les prochaines échéances nettement plus consistantes….
Les premiers kilomètre sont purement cévenols, des côtes sèches sous les châtaigniers et un relief tourmenté nous emmènent au col des Mouzoules. Nous parcourons une magnifique crête toute en monotrace entre les genêts, sous une pluie horizontale dominant la vallée de l’Arres d’un côté et le village d’Aumessas de l’autre bien connu des lauréats de l’ultra du pas du diable, mais sans apercevoir les sommets de la montagne du Linguas, une fois de plus dans les nuages….
Le premier ravitaillement à lieu à Arres (Km 16, 940+). Le temps de refaire les niveaux et c’est partie pour la section « caussenarde » du trail. Une montée assez roulante (400D+) nous conduit sur le causse de Blandas que nous traversons par des sections toute en relance…
Après le second ravitaillement (Km 27, 1350+), nous dégringolons rapidement dans les gorges de la Vis, pour rejoindre le moulin de la Foux puis de longer la rivière jusqu’au site de Navacelles (Km35) sans aucune difficulté.
La remonté sur le causse nous ramène à la réalité, la pente initialement débonnaire nous permet d’admirer le magnifique panorama sur le cirque de Navacelles, puis brutalement, le sentier se redresse et grimpe directement vers le ciel du causse…
Après le ravitaillement de Blandas (KM 41, 1950), les jambes commencent à peser…et selon nos caractéristiques respectives nous appréhendons différemment ces grandes étendues de steppes caussenardes, au bonheur des gazelles de l’Atlas et au désespoir des sangliers des Alpilles !
La nuit nous cueille après la descente du plateau, au dernier ravitaillement (Km 51 et 2150+). Une dernière bosse de 350D+ vite avalée pour rejoindre le village perché d’Esparon, et c’est le retour (un peu longuet) sous le ciel étoilé vers la ligne d’arrivée au Vigan.
Notre team a bouclé sa course sans blessure ni grosse déconvenue, les Nico Laugier et Lepinoy qui ont fait course commune valident le trail en 8h12 (104eme). Momo qui a particulièrement apprécié le parcours (lui) se classe 129eme en 8h27’, Julien, Arnaud et François 167eme en 8h59’.
Nous retenons de ce trail, une excellente organisation, un parcours adapté à une fin d’hiver et finalement assez peu exigeant, et de magnifiques paysages…sans oublier la bière et la soupe à l’oignon à l’arrivée.